Bibliothèque mondiale du cheval

Traité des Résistances du Cheval — 1889 / GERHARDT Gustave-Adolphe, 1889
Traité des résistances du Cheval. Méthode raisonnée de dressage des Chevaux difficiles au moyen de la cravache, donnant la solution de tous les problèmes embarrassants qui peuvent se présenter dans le dressage du Cheval de Selle et, en général, dans la pratique de l’Équitation, et Philosophie hippique déduite de la Physiologie et de la Mécanique animales par le Lieutenant-Colonel A. Gerhardt, Officier de la Légion d’honneur, ancien Instructeur en Chef à l’École de cavalerie, auteur de plusieurs ouvrages sur l’Équitation militaire, etc. — Édition revue et considérablement augmentée — / GERHARDT Gustave-Adolphe
: Paris , Nancy , Berger-Levrault et Muquardt, 1889
: 1 vol.
: XVII-363 p.
: grand in-8°
Français

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« Dans le Manuel d’Équitation , Gerhardt, qui était élève de Baucher , fait une application heureuse de la méthode de ce maître au dressage pratique, fait par des cavaliers plus ou moins expérimentés, en la dégageant des parties périlleuses en des mains inhabiles, et en complétant d’une manière qui lui est bien personnelle, l’emploi préparatoire de la cravache.

Le maitre et l’élève, devenu maître à son tour, ne s’accordèrent pas longtemps et, dans La Vérité sur la méthode Baucher , Gerhardt critique vivement la 2 e manière de celui-ci Voyez Baucher , détails sur la 13 e édition de la Méthode . mais déclare rester fidèle à ses premiers enseignements.

On a vu, à la notice sur M. Debost , que Gerhardt avait vertement répliqué aux attaques passionnées dont son Traité des Résistances du Cheval avait été l’objet de la part de cet auteur.

Ce dernier ouvrage est à la fois la synthèse et le développement des deux premiers. Il « présente, dit l’auteur, groupés et logiquement coordonnés entre-eux, les principes d’équitation et de dressage un peu épars dans mes précédentes publications ».

C’est une œuvre importante, dans laquelle sont expliquées, clairement et judicieusement, les causes physiologiques ou mécaniques des résistances du Cheval. Le livre justifie son titre et donne une solution pratique aux « problèmes embarrassants » que le dresseur, même expérimenté, rencontre si souvent. » Mennessier de La Lance (1915-1921)