Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé et disponible sur le site :

L’Art du Manège pris dans ses vrais principes — 1774 / SIND J.-B. BARON DE, 1774
L’Art du Manège pris dans ses vrais principes, suivi d’une nouvelle Méthode pour l’Embouchure des Chevaux, par M. le Baron de Sind, Colonel d’un Régiment de Cavalerie, premier Écuyer de S. A. E. de Cologne, Prince de Munster, Membre de plusieurs Sociétés des Sciences. Troisième Édition, revue par l’auteur, augmentée d’une Table alphabétique en François, Latin & Allemand, des Termes de Manège & Remèdes pour la conservation du Cheval. Avec Figures en Tailledouce. / SIND J.-B. BARON DE
: Vienne , Paris , G. Desprez, 1774
: Portrait de l’auteur en frontispice, différent de celui de l’édition précédente. Sur le socle de celui-ci on lit : Le B. de Sind, Colonel de Cavalerie, 1 er Écuyer de S. A. E. de Cologne, Membre de la Société Économique de S. A. S. Ele de Bavière et de plusieurs Académies des Sciences . 7 planches hors texte se dépliant, copiées approximativement sur celles de l’édition de 1772, et dont le numérotage est corrigé. La planche III, devenue planche V, représentant un cheval modèle, et la planche non numérotée donnant le portrait du cheval Pesant d’Or , devenue planche II, sont de médiocres copies, assez altérées, de celles de l’édition précédente. Ces 2 planches sont signées Garsault .
: 1 vol.
: XVI-342 p.
: in-8°
: 7 planches
Français

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« Son Enseignement complet des Connaissances d’un Écuyer ( Vollständiger Unterricht in den Wissenschaften eines Stallmeisters, Gœttingue et Gotha, Johann Christian Dieterich, 1770, in-f°), mérite d’être signalé à cause du beau frontispice se dépliant, donnant le portrait équestre de l’auteur et des planches qui accompagnent cet ouvrage, dont une partie seulement a été reproduite et très réduite dans l’édition française publiée sous le titre L’Art du Manège ; celle-ci semble avoir paru avant l’édition allemande, à moins que celle de 1770 ne soit qu’une seconde édition, ce que j’ignore. » Mennessier de La Lance (1915-1921)