Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé et disponible sur le site de :

L’Instruction du Roy — 1625 / PLUVINEL Antoine DE, 1625
L’Instruction du Roy en l’Exercice de monter a Cheval. Par Messire Antoine de Pluvinel, son soubs-Gouuerneur, Conseiller en son Conseil d’Estat, Chambellan ordinaire & son Escuyer principal. Leqvel, respondant à sa Maiesté luy faict remarquer l’excellence de sa Methode pour réduire les cheuaux en peu de temps à l’obéyssance des iustes proportions des plus beaux Airs & Maneiges. Le tout enrichy de grandes Figvres en Taille douce, representant les vrayes & naïfves actions des Hommes & et des Cheuaux, en tous les Airs, & Maneiges, Courses de Bague, Rompre en lice au Quintan, & combattre à l’Espee, Ensemble les figures des Brides les plus necessaires à cet usage, Desseignees & Grauees par Crispian de Pas le Ieune. / PLUVINEL Antoine DE , PAS ou PASSE (Crispin ou Crispian DE) dit aussi PASSAEUS et MENOU SIEUR DE CHARNIZAY René DE
: Paris , Michel Nivelle, 1625
: 10 feuillets pour les titres, le privilège (daté du 12 mai 1625 et donné à Crispian de Pas ), la division de tout l’œuvre, le portrait de Louis XIII , la lettre de Menou au Roi, le portrait en buste, entouré de figures et d’ornements, de Roger de Bellegarde , grand Écuyer de France, celui de Pluvinel , celui de Menou, la table des fig. et 207 p.
: 1 vol.
: 207 p.
: in-f°
: planches
Français

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« Dans cette édition les pièces de vers ont disparu, les portraits de Menou et de Roger de Bellegarde ont été ajoutés Roger de Bellegarde , frère, prédécesseur et successeur de César-Auguste de Bellegarde dont le portrait équestre figure parmi les planches du Manège Royal et a été conservé dans celles de l’Instruction du Roi . Roger s’était démis de sa charge en 1618 en faveur du César-Auguste. Celui-ci ayant été blessé mortellément au siège de Clérac. en 1621, Roger reprit à ce moment l’office de Grand Écuyer. ( É. de Barthélémy , Les Grands Écuyers de France .) ; le numérotage des planches a été gratté et remplacé par un nouveau, plus régulier que l’ancien, mais qui ne l’est pas encore complètement. Leur nombre est variable suivant les exemplaires, parce que plusieurs servent pour deux passages différents du livre — ce qui est indiqué au bas de la planche —Tantôt la planche est répétée à chacun de ces passages, tantôt elle ne se trouve qu’à l’un d’eux. Dans l’exemplaire de la Bibliothèque Nationale , il y a 65 planches y compris le frontispice, les portraits et les 6 planches de mors. Il est très rare de les rencontrer au complet.

II y a des exemplaires dans lesquels l’ancien titre gravé du Maneige Royal a été conservé. C’est sans doute un exemplaire de cette sorte que l’auteur du Catalogue Huzard avait entre les mains, quand il a mentionné un Maneige Royal de 1625 chez Michel Nivelle . C’est une erreur. À cette date et chez ce libraire, il n’y a que l’ Instruction du Roy . » Mennessier de La Lance (1915-1921)

: PLUVINEL Antoine DE

: PAS ou PASSE (Crispin ou Crispian DE) dit aussi PASSAEUS

: MENOU SIEUR DE CHARNIZAY René DE