Bibliothèque mondiale du cheval

L’Art du Manège pris dans ses vrais principes — 2 e édition / SIND J.-B. BARON DE, 1772
L’Art du Manège pris dans ses vrais principes, suivi d’un (sic) nouvelle méthode pour l’embouchure des Chevaux et d’une connoissance abrégée des principales maladies aux quelles ils sont sujets, et du traitement qui leur est propre, par M. le B. de Sind, Colonel d’un Régiment de Cavalerie, premier Écuyer de S. A. E. de Cologne, Prince de Munster. / SIND J.-B. BARON DE
: Vienne , Jean-Thom. de Trattnern, 1772
: 8 feuillets pour le titre, la préface, l’avertissement de l’éditeur pour cette 2 e édition et la table des chap., 317 p. avec le portrait de l’auteur en frontispice et 7 planches hors texte se dépliant, beaucoup plus soignées et plus complètes que celles de édition précédente. La planche VI représente des fers à vis et à courroie de l’invention de l’auteur, et la planche VII, numérotée V par erreur, un appareil pour réduire les fractures. Il existe une même édition avec un titre nouveau : À Berlin, chez Chrétien-Frédéric Himbourg, 1773 .
: 1 vol.
: 317 p.
: in-8°
: 7 planches
Français

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« Le Baron de Sind était élève du Comte de Paar et du Baron de Regenthal , écuyers célèbres, surtout le dernier, de Vienne. Sa méthode de dressage est prudente et progressive, il assouplit presque exclusivement l’encolure, se sert beaucoup du caveçon et des piliers, et proscrit la rêne d’appui. Ses chevaux devaient être rassemblés à l’extrême. Il s’étend longuement sur le passage — qu’il appelle passège — et sur les airs relevés de la haute école allemande de cette époque, mais il est moins dur et moins raide que ses compatriotes et contemporains. Ses mors sont aussi en progrès et moins violents. Il suppose d’ailleurs que les lecteurs auxquels il s’adresse ont déjà des notions générales d’équitation, et il ajoute sans modestie que c’est « la sublimité de l’art qu’il veut dévoiler ». » Mennessier de La Lance (1915-1921)

: SIND J.-B. BARON DE