Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé et disponible sur le site :

Traité sur la Cavalerie — 1776 / DRUMMOND DE MELFORT Louis-Hector COMTE, 1776
Traité sur la Cavalerie, par M. le Comte Drummond de Melfort, Maréchal de Camp ès Armées du Roi, & Inspecteur-Général des Troupes-Légères. / DRUMMOND DE MELFORT Louis-Hector COMTE et VAN BLARENBERGHE
: Paris , Guillaume Desprez, 1776
: 2 vol.
: XXII-[2]-505-[2] p.-[11]
: in-f° (44cm)
: avec [11] planches dont 6 doubles et 1 dépliante, 32 planches doubles et dépliantes; frontiscipice, planches et illustrations gravés
Français

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« Also reprinted at Dresden , 2 vols. in-4° 1786. The engravings are reduced and inferior to those of the original edition. » Huth (1887)

« Planches au trait donnant le plan de diverses formations tactiques, 2 frontispices, dont le 1 er , à pleine page, par Ingouf, est une œuvre, ravissante; le second, allégorique, par Macret, est contenu dans le titre. Jolie vignette par Ingouf, représentant un élevage de chevaux, en tête de la 1 re partie; une autre par Van Blarenherghe, représentant une contre-marche, en tête de la 2 e ; une autre, par le même, représentant un fourrage armé, en tête de la 3e.
Charmants culs-de-lampe, gravés par Macret, et qu’on peut presque certainement attribuer à Ingouf, après les 1 re et 2 e parties; et, après la 3 e , gravure de Van Blarenberghe représentant la marche d’une colonne.
À cet ouvrage est joint un Atlas in-f° max. de 32 planches doubles (l’une d’elles, dépliée, mesure 1,33 m) dessinées par Van Blarenberghe et gravées sur cuivre par 25 graveurs différents.
Ces superbes planches représentent différentes parties de l’Instruction individuelle du Cavalier et du dressage, ainsi que les formations et mouvements tactiques de la Cavalerie. Ce ne sont pas de simples plans : chaque cavalier, chaque cheval est dessiné individuellement, et les scènes sont placées au milieu de paysages variés.
L’explication des planches est donnée au volume de texte, mais la plupart contiennent en outre un joli cartouche orné qui en donne le titre sommaire. Elles existent aussi coloriées, dit Brunet, mais je ne les ai jamais vues qu’en noir.
Un nouveau titre fut imprimé plus tard : Traité de cavalerie . » Mennessier de La Lance (1915-1921)

« Cet ouvrage se divise en 3 parties : la première traite des Haras, de l’équitation et du dressage, la deuxième des manœuvres, la troisième des marches, du service en campagne et des combats. » IFCE

: DRUMMOND DE MELFORT Louis-Hector COMTE

: VAN BLARENBERGHE