Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé et disponible sur le site :

L’Instruction du Roy en l’Exercice de monter à Cheval — 1628 / PLUVINEL Antoine DE, 1628
L’Instruction du Roy en l’Exercice de monter à Cheval, par Messire Antoine de Pluvinel avec 60 belles planches sur cuivre... par Mathieu Merian, libraire et graveur sur cuivre. Reitkunst Herrn Antonij de Pluvinel, darinnen er die jetzo regirende Kön. Mayst. in Frankreich/Ludouicum XIII. vnderwiesen : lehrend — Wie ein Reutersmann sich zu allen ritterlichen Vbungen bequemen vnd instellen — wie ein Pferd zum Gehorsam zubringen vnd in allerley schönen Schulen —Stücken vnd Maneigen leichtlich vnd volkommenlich abgerichtet werden soll : In Frantzösischer vnd Teutscher Sprach an den Tag gegeben — vnnd mit sechzig schönen Kupfferstücken gezieret / PLUVINEL Antoine DE et MERIAN Mathieu
: Franckfort sur le Main , Bey Erasmo Kempffern In Verlegung Matthæi Merian, 1628
: 6 feuillets pour le titre, le portrait de Pluvinel, la dédicace (en allemand) de Mathieu Mérian à Don Guillermo Verdugo , précédée des armoiries de ce seigneur, sa lettre au lecteur et la table des figures; 144 p. de texte à 2 colonnes, français-allemand, et les 60 planches annoncées au titre, y compris les portraits et les planches de mors.
: 1 vol.
: 144 p.
: petit in-f°
: 60 planches
Français , Allemand

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« Je n’ai pas vu de titre gravé ni, par conséquent, de frontispice, dans le seul exemplaire que j’aie rencontré de cette édition. Je ne saurais dire s’il doit y en avoir un, mais je ne le crois pas Erratum supplément 1921 « J’en ai donné la description d’après mon exemplaire auquel manquait le frontispice et j’ai écrit que, probablement, cette édition n’en avait pas. C’est une erreur : on m’en communique un exemplaire qui contient le frontispice avec les armes de France et de Navarre et les mêmes sujets que dans les édition françaises avec le titre abrégé, en allemand seulement, le tout signé Crisp. de Pas inuenit Merian fecit . .
Les planches de Mathieu Mérian (père) sont des copies de celles de Crispin de Pas, mais « elles sont aussi belles que les originaux », dit avec raison Brunet . Le nouveau graveur a supprimé l’encadrement architectural de Crispin de Pas et complètement transformé les décors au milieu desquels se meuvent les personnages qui sont maintenant placés dans des paysages variés et des vues de Paris. »

Mennessier de La Lance (1915-1921)

: PLUVINEL Antoine DE

: MERIAN Mathieu