Bibliothèque mondiale du cheval

Traicté de la manière de bien emboucher, manier et ferrer les Chevaux — (1678) / FIASCHI César, S. D. [1678 ?]
Traicté de la manière de bien emboucher, manier et ferrer les Chevaux: avec les Figures des mors de bride, tours & maniemens, & fers qui y sont propres. Faict en langage Italien par le S. César Fiaschi, Gentil-homme Ferrarois & nagueres tourné en François. Auec le pourtraict du Cheual & remèdes de ses maladies. / FIASCHI César
: Paris , chez Guillaume Auvray, rue S. Jean de Beauuais, au Bellérophon couronné, S. D. [1678 ?]
: 4 feuillets non chiffrés pour le titre, la dédicace, l’Epistre de l’Autheur traduicte de l’Italien, au Roy Henry second de ce nom, le privilège, 104 feuillets chiffrés et 3 feuillets non chiffrés pour la table.
: 1 vol.
: in-4°
: planches et fig.
Français

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« Le Bellérophon de Guillaume Auvray était peut-être couronné sur son enseigne, mais sur le titre, c’est la même marque que celle des Perier. Auvray, d’ailleurs, était le beau-frère de Thomas Perier. [...]

Mêmes planches et fig. qu’aux éditions précédentes , avec, en plus, la fig. du cheval au verso du feuillets 80 Avec le monogramme HSP (entrelacé), qui est celui de Hans Sebald Beham, graveur allemand (1500-1550). Il avait aussi le monogramme HSB qui se rapporte mieux à son nom. Cette fig. de cheval, assez grossière, se trouve aussi dans certaines éditions de Rusé et d’autres anciens auteurs hippiques. , mais, malgré le titre il n’y a, ni dans cette édition ni dans les suivantes , aucun passage sur les maladies et les remèdes. » Mennessier de La Lance (1915-1921)

: FIASCHI César

Notes : dédicace de Guillaume Auvray à Illustre et puissant Seigneur Iacques de Pontbellanger, Sieur dudit lieu, Pont-Farcy... etc.