Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé et disponible sur le site :

Examen du Cours d’Équitation de M d’Aure / RAABE Charles-Hubert, 1854
Examen du Cours d’Équitation de M d’Aure, Écuyer en chef de l’École de Cavalerie (Saumur, 1852), par C. Raabe, Capitaine au 6 e de Dragons. / RAABE Charles-Hubert
: Marseille , Veuve Marins Olive, 1854
: 1 vol.
: 208 p.
: in-4°
: avec 3 planches se dépliant et contenant de nombreuses fig.
Français

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« C’est l’un des ouvrages les plus importants de Raabe. Il avait la dent cruelle, et sa critique du Cours du Comte d’Aure est loin d’être anodine. Le Comte d’Aure fut furieux et répondit de la bonne encre, mais Raabe montra que cette réponse avait paru avant la publication de son livre.

Quant au ministre, il soutint le Comte d’Aure , qualifia de pamphlet le livre de Raabe et mit celui-ci aux arrêts pendant que l’Empereur, auquel Raabe avait envoyé son ouvrage, lui adressait ses remerciements et lui annonçait qu’il en avait ordonné le dépôt dans sa bibliothèque particulière! On pense bien que Raabe ne laissa pas tomber dans l’eau ce plaisant incident et il l’a plus d’une fois rappelé ensuite.

C’est aussi dans ce livre qu’il exécute Casimir Noël , ses freins régulateurs et, du même coup, Montigny qui les avait imprudemment approuvés. Enfin, c’est également là qu’on trouvera le début de ses études sur le mécanisme des allures . » Mennessier de La Lance (1915-1921)