Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé et disponible sur le site :

Le cheval à deux fins / LIÉVIN Henri, 1902
Le cheval à deux fins, par H. Liévin. / LIÉVIN Henri et DELTON Jean
: Paris , Adolphe Legoupy et Lecaplain et Vidal, ses neveux, successeur, 1902
: avec couverture illustrée d’une belle vignette par Delton
: 1 vol.
: 242 p.
: in-16
: 26 fig. en phototypie dans le texte
Français

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« Le titre de ce livre est tout son programme. Je m’y occupe exclusivement du cheval galopeur, cheval de promenade, d’armes ou de chasse, attelé par hasard, du cheval de jeune homme en un mot.
Les propriétaires d’écuries somptueuses ne savent de leurs chevaux que le prix qu’ils les ont payés. Monsieur le vicomte de Chézelles a dit, dans son excellent livre, L’Homme de cheval : « avec peu d’argent on est forcé d’y regarder de près et on acquiert des connaissances pratiques ». Je m’adresse donc à ceux qui, aimant passionnément le cheval, s’occupent de leur écurie, font leurs achats et leurs dressages eux-mêmes, à ceux qui ne considèrent pas le cheval comme un mode de locomotion, mais comme un animal intéressant à étudier, dresser et améliorer.
Il me semble que l’idéal est dans la multiplicité de ses aptitudes et que le meilleur cheval est celui qui est susceptible de chasser, sauter adroitement, soutenir longtemps le train et s’atteler sagement. Pourquoi tant de cavaliers ont ils la crainte de rendre leurs chevaux moins souples ou moins adroits, en les attelant ? Peut être ont ils eu l’occasion de monter un jour quelque carrossier, et se sont-ils aussitôt figuré, leur monture habituelle devenant subitement pesante et rigide comme cet affreux animal, pour avoir endossé comme lui le harnais ? Le péril n’est pas si grand et le cheval de selle, attelé à une voiture légère, développera ses poumons sans fatiguer ses membres et son organisme tout entier y prendra un exercice salutaire.[…] » Présentation de l’éditeur (1902)