Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé :

Équitation diagonale dans le mouvement en avant — 1895 / DUMAS Noël-Jean-Baptiste -Henri-Alphonse, S. D. [1895]
Équitation diagonale dans le mouvement en avant. Album de Haute-École d’Équitation, par le Capitaine J.-B. Dumas et le Vicomte de Ponton d’Amécourt. / DUMAS Noël-Jean-Baptiste -Henri-Alphonse et PONTON D’AMÉCOURT
: Paris, Librairie Militaire de L. Baudoin, S. D. [1895]
: couverture illustrée
: 1 vol.
: VIII-100 p.
: Album
: in-f° oblong (27 x 37 cm)
: phototypies
Français

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« L’ouvrage se compose d’une préface de VIII p., d’une explication de 4 p. et de 78 planches en phototypie contenant chacune de 1 à 12 fig., avec quelques p. de texte, ornées de vignettes et intercalées entre chaque division de l’Album.

Le capitaine Dumas est l’auteur du texte et est représenté, ainsi que ses chevaux, sur toutes les photographies instantanées qui sont l’œuvre de M. d’Amécourt, alors capitaine au 79 e d’infanterie et démissionnaire depuis.
L’éditeur L. Baudoin a publié en même temps un extrait de cet ouvrage, réduit aux 15 planches qui ne contiennent qu’un seul grand sujet.
Peu après, le commandant Dumas a écrit des Lettres sur l’Équitation , autographiées à très petit nombre, non mises dans le commerce et sur lesquelles je n’ai pas d’autre renseignement. » Mennessier de La Lance (1915-1921)

« Le capitaine Dumas a mis la photographie au service des études de l’écuyer. Il s’en est servi pour analyser et pour décomposer les mouvements, comme l’œil n’arrive pas à le faire, pour voir mieux et plus vite, pour conserver la trace de ses observations; il l’utilise à la démonstration des méthodes qu’elle lui permet soit de déterminer, soit d’asseoir plus complètement en lui apportant les preuves matérielles de ce qu’il avance. Il a voulu que la définition complète et exacte par l’image vint éclaircir et préciser les études de locomotion, d’équitation et de dressage. En conclusion, ces expériences n’ont eu pour but que de déterminer les déductions pratiques qu’il y avait lieu d’en tirer pour l’emploi du cheval. Dans cet album, les séries de photos ont été regroupées méthodiquement, afin de représenter fidèlement les mouvements du cheval monté ou non monté et leurs modifications avec les différentes allures, les airs de haute école et suivant les pentes du terrain ou les vitesses déployées. » IFCE