Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé et disponible sur le site :

Traité d’Équitation simplifié et mis à la portée des Amateurs / PETERS J.-G., 1835
Traité d’Équitation simplifié et mis à la portée des Amateurs, contenant un Cours complet de l’Art de former les Chevaux et d’Instructions pour les commençans; par J.-G. Peters, ci-devant Lieutenant-Colonel et Surintendant de la première École de Cavalerie, sous le commandement immédiat de S. A. R. le défunt Duc d’York, Commandant en chef des Armées de la Grande-Bretagne — Orné de 27 planches lithographiées. / PETERS J.-G.
: Paris , au Bureau central d’Imp. , Chez Ancelin, …, Chez Bennis, …, 1835
: 3 feuillets pour le titre, la dédicace au Duc d’York et la table des matières, et XL-291 p. Il n’y a que 22 planches au lieu des 27 annoncées sur le titre; elles sont dessinées par Francia , plus un frontispice, par le même, d’après une peinture de Harlowe , représentant l’auteur à cheval.
: 1 vol.
: XL-291 p.
: grand in-8°
: planches
Français

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« L’ouvrage comprend, outre les principes d’équitation, des notions d’hippologie, d’hygiène et l’emploi des armes à cheval.
La progression du dressage est sage et prudente; l’auteur recommande souvent les bons traitements. Son chapitre sur l’équilibre est bien étudié. Il se sert des demi-arrêts, et ne parle du rassembler qu’assez tard.
L’ouvrage est très rare. Il a paru le même jour à Paris, à Londres, en anglais, et à Francfort, en allemand. » Mennessier de La Lance (1915-1921)