Bibliothèque mondiale du cheval

Le Maneige Royal — 1626 / PLUVINEL Antoine DE, S. D. [1626]
Maneige royal où l’on peut remarquer le Défaut et la Perfection du Chevalier, en tous les exercices de cet art, digne des Princes fait & pratique en l’instruction du Roy par Antoine Pluvinel son Escuyer principal, Conseiller en son Conseil d’Estat, son Chambellan ordinaire, & sous-Gouuerneur de sa Majesté. Le tout graué & représenté en grandes figures de taille douce par Crispian de Pas, Flamand, à l’honneur du Roy & a la mémoire de Monsieur de Pluvinel. / PLUVINEL Antoine DE
: Brunsvic , Gotfried Müller, S. D. [1626]
: Armes de France et de Navarre sur les titres gravé et imprimé. Armes de Bellegarde et de Pluvinel sur le 1 er . 7 feuillets pour les titres, les pièces de vers citées ci-dessus, la lettre de Pluvinel au Roi, le portrait du Roi (daté de 1626), la lettre de Crispian de Pas au Roi , celle de Peyrol au lecteur, avec leur traduction en allemand, et celle de Gotfriedt Müller aussi au lecteur, mais en allemand seulement. Le texte est sur 2 colonnes, français-allemand, chaque colonne est paginée du même chiffre pour les deux textes, de 1 à 40.
: 1 vol.
: grand in-f° oblong
Français, Allemand

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« In German, A la ville de Brunvic, au depens de Gotfreid Müller, folio, 1626. The plates of this last are inferior copies of the original, by Crispin De Pas . » Huth (1887)

« Les planches sont les mêmes et en même nombre que dans l’édition française de 1623, mais ce sont des copies assez médiocres. La décoration architecturale qui entoure chaque planche est modifiée. On remarquera du reste que le nom de Crispin de Pas a disparu du frontispice qui est signé Wilh. Schwan et qui n’est qu’une mauvaise copie de l’original. Les légendes des planches sont aussi dans les deux langues.

Cette édition n’est qu’une médiocre contrefaçon. Elle est souvent pliée en deux pour la reliure au format in-f° ordinaire. Dans ces exemplaires, la pagination est naturellement intervertie, et toutes les planches sont pliées en deux, ainsi d’ailleurs qu’elles le sont dans les éditions de l’Instruction du Roi, qui sont toutes in-f° ordinaire.

Sur le titre gravé de l’édition de 1626, cette date a été grattée plus tard et remplacée par 1658, 1673 et peut-être d’autres. Mais c’est la même édition. Le titre imprimé est toujours S. D.

Dans un exemplaire de 1658, j’ai rencontré une planche en plus représentant un cheval de profil signée Daniel Lindenmaier et gravée par H. Ullrich . Je pense qu’elle a été ajoutée postérieurement.

En 1660 et 1671, chez Estienne Loyson , en 1706 chez Saugrain , on a imprimé, à la suite de l’Escuyer François de Menou de Charnizay un ouvrage qui est en réalité une réimpression de l’ Instruction du Roy , mais auquel on a donné à tort le titre de Manège Royal , par les Sieurs de Pluvinel et Charnizay. Ces éditions seront en conséquence décrites ci-après, à la suite de celles de l’ Instruction du Roy . » Mennessier de La Lance (1915-1921)