Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé et disponible sur le site :

Comment il faut dresser un Cheval / MONTIGNY Edmée-Louis-Xavier, VICOMTE puis COMTE DE, S. D. [1885]
Comment il faut dresser un Cheval. Connaissances pratiques d’Hippologie — Dressage du Cheval de selle — Principes d’attelage — Extérieur — Maréchalerie — Hygiène, etc. Publié sous le patronage de la Société hippique française. Précis illustré à l’usage des Élèves-cavaliers, des Cochers qui se présentent aux examens des Concours de dressage, etc., par le Comte de Montigny, Ancien Inspecteur général dans les Haras, Écuyer de 1 re Classe à l’École de Cavalerie, Écuyer-Professeur à l’École des Haras. Ouvrage orné de 81 vignettes. / MONTIGNY Edmée-Louis-Xavier, VICOMTE puis COMTE DE
: Paris , Rothschild, S. D. [1885]
: 1 vol.
: VIII-176 p.
: in-16
Français

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« 2 e , 3 e et 4 e Éditions. Sans changement.

Les ouvrages du Comte de Montigny sur l’Équitation des Dames et sur les Trotteurs sont estimables, sans rien présenter de bien saillant. Mais son Manuel d’Éducation du Cheval de la collection Roret et son Manuel des Piqueurs sont deux très bons traités, surtout le dernier.

Simple, bien divisé, pratique, facile à comprendre, le Manuel des Piqueurs a rendu de bons services et a contribué à former plus d’un bon cocher, maître ou domestique. Son succès est une preuve de son utilité. Il ne s’est pas ralenti, malgré la concurrence de bonnes publications sur le même sujet.

Quant à ses deux derniers ouvrages, Comment il faut choisir un Cheval et Comment il faut dresser un Cheval , ils ne contiennent guère que des redites de ses œuvres précédentes ou des banalités que tout le monde connaît. Ils n’ajouteront rien à la réputation méritée du Comte de Montigny. » Mennessier de La Lance (1915-1921)