Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé et disponible sur le site de :

Nouvelle Théorie-pratique d’Équitation / LAFOSSE Philippe-Étienne, dit LAFOSSE fils, 1819
Nouvelle Théorie-pratique d’Équitation. Par P E. Lafosse, hippiâtre; auteur de plusieurs ouvrages; ci-devant Inspecteur général en chef des Remontes de la Cavalerie. / LAFOSSE Philippe-Étienne, dit LAFOSSE fils
: Paris , Samson et chez Delaunay, 1819
: 1 vol.
: 142 p.
: in-8°
Français

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« Lafosse a fait faire les plus grands progrès à l’anatomie et à l’art vétérinaire. Ses recherches, patientes et obstinées, ont été guidées par « un jugement droit et ferme ». Il a continué, perfectionné et répandu les heureuses théories de son père sur la ferrure, et la maréchalerie lui doit aussi beaucoup.

Peu d’auteurs hippiques ont été pillés autant que lui : la plupart des ouvrages vétérinaires de vulgarisation et de colportage du XIX e siècle sont tirés de ses écrits.

Il est regrettable que sa haine contre Bourgelat et les Écoles vétérinaires l’ait entraîné à une polémique sans mesure qui a fait tort à sa mémoire et dont, un an avant sa mort, la dernière manifestation a été la publication de sa Nouvelle Théorie Pratique d’Équitation , ouvrage qui, comme le dit justement M. Neumann, « masque, sous un titre trompeur, une diatribe aussi violente qu’injuste contre les Écoles vétérinaires et surtout contre Bourgelat ».

Les ouvrages de Lafosse ont été traduits à l’étranger, le Guide du Maréchal en Italien et en Anglais, le Cours d’Hippiatrique en Allemand et en Espagnol, la Dissertation sur la Morve en Allemand, le Dictionnaire raisonné d’Hippiatrique en Allemand.

Le catalogue Huzard et la Bibliographie de Huth confondent les ouvrages des deux Lafosse et en font à chacun d’eux une attribution erronée. » Mennessier de La Lance (1915-1921)

: LAFOSSE Philippe-Étienne, dit LAFOSSE fils