Bibliothèque mondiale du cheval

L’Exercice de monter à Cheval. Ensemble le Maneige Royal — 1660 / PLUVINEL Antoine DE, 1660
L’Exercice de monter à Cheval. Ensemble le Maneige Royal de Mrs de Plvvinel et de Charnizay, Escvyers de sa Maiesté, enseignant la methode de réduire les Cheuaux dans l’obeïssance des plus beaux Airs & Maneiges, pour se rendre bel homme de Cheual. Avec les Figures pour en donner l’intelligence. Dédié a la Noblesse Françoise. / PLUVINEL Antoine DE et MENOU SIEUR DE CHARNIZAY René DE
: Paris , Estienne Loyson, 1660
: 4 feuillets pour le titre, la table de l’ Exercice de monter à Cheval , et le privilège, 232 p. pour le premier ouvrage, 3 feuillets et 296 p. pour le Maneige Royal
: 1 vol.
: 232 p. et 296 p.
: petit in-8°
: planches
Français

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« Le premier ouvrage n’est autre qu’une réimpression de celui de Menou , La Pratique du Cavalier ou l’Exercice de monter a cheval , avec les 5 mêmes planches et le portrait de Menou, mais repliées, pour les mettre au format du petit in-8° et même de l’in-12 dans l’édition suivante.

Le portrait de Menou — qui manque souvent — est très différent de celui de rédition in-f° de 1625 : il le représente à un âge avancé.

Le second, malgré son titre de Maneige Royal , est en réalité,- (ainsi que l’Escuyer François qui suit), une réimpression de l’Instruction du Roy , mais avec la suppression des 9 dernières p. de l’édition de 1625 qui contiennent la conversation du Roi et de Pluvinel sur diverses questions politiques et les propositions de ce dernier au sujet de la fondation d’Académies pour la jeune noblesse; cette suppression était toute naturelle, puisque Louis XIII était mort depuis 17 ans quand cette édition parut.

Les 5 planches concernent l’ouvrage de Menou. Il n’y en a pas pour le Maneige Royal . Dans ce dernier ouvrage, la pagination saute de 189 à 200, sans qu’il y ait de lacune dans le texte. » Mennessier de La Lance (1915-1921)