RCF_NormandsEnSelle

Émissions “Normands en selle”

RCF Calvados-Manche/ Orne et Philippe Mandonnet proposent une série d’émissions mensuelles de 55 mn consacrées à la filière équine normande en donnant la parole à ses nombreux acteurs, qu’ils soient cavaliers, éleveurs, entraineurs, entrepreneurs, directeurs de haras, hippodromes, centres équestres ou élus locaux.
Une chronique de l’émission est consacré au patrimoine écrit: chaque thème abordé sera l’occasion de choisir quelques pépites parmi les 15 000 ouvrages annotés de la Bibliothèque mondiale du cheval.

 

  • La première émission sur la thématique Cheval & santé a réuni:
    Patricia Gady-Duquesne, vice-présidente du Conseil départemental du Calvados, Guillaume Fortier, directeur général de LABEO, Claire Neveux, Ethonova, Éric Estrier, président du Concours para-équestre de Dressage international, Marie-Laure Peretti, responsable de la Bibliothèque mondiale du cheval.
    – Première diffusion, samedi 11 février 2023, 11 h.

 

  • La seconde émission était consacrée à la formation dans la filière équine normande: avec Cécilia Vadon, responsable du site de formation de l’IFCE au haras du Pin, Sabrine Delaveau, fondatrice de l’Académie Delaveau à Deauville, Monsieur Pascal Launey, Directeur de l’École des courses hippique de l’AFASEC à Graignes, Alice Perocheau, élève de l’AFASEC de Graignes, qui vient de recevoir la Médaille d’or du Concours des meilleurs apprentis de France, pour la catégorie des courses de trot, Marie-Laure Peretti, responsable de la Bibliothèque mondiale du cheval.
    – Première diffusion, samedi 11 mars, 11 h.

 

  • Pour son troisième épisode, l’émission  s’intéresse au patrimoine équestre en Normandie. Direction l’Orne: on évoque bien sûr le Haras du Pin, le “Versailles du cheval” avec Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental, mais également le percheron et les voitures hippomobiles qui passionnent un certain nombre de collectionneurs avec Patrice Biget. Sans oublier un crochet par Deauville, aux Franciscaines qui possèdent un fonds culturel autour du cheval passionnant, avec Lola Petin. Avec le concours fidèle de la Bibliothèque mondiale du cheval.
    – Première diffusion, samedi 15 avril à 11h.

 

  • Ce nouveau volet de l’émission s’intéresse aux liens historiques entre Deauville et le cheval. Philippe Mandonnet reçoit, au Pôle International du Cheval de Deauville pendant le Jumping Pro et Amateurs du week-end du 10 juin 2023, Philippe Augier, maire de Deauville, Eric Hoyeau, Président d’Arquana qui organise les ventes de yearling, Franck Le Mestre, Directeur du Pôle International du Cheval et Président du Polo de Deauville et Guillaume Lericolais, Sous-Préfet de Lisieux, sans oublier la chronique littéraire de Marie-Laure Peretti, responsable de la Bibliothèque mondiale du cheval.

 

  • Émission consacrée au département de la Manche : de l’élevage à la compétition, un filière complète ! Avec Hervé Agnès, Conseiller départemental en charge de la filière équine, Isabelle Pacault, à la tête du Haras de Mirande à Sartilly, Raphaël Dulin, qui dirige l’élevage de Coquerie, à Subligny, spécialisé dans les chevaux de sports et les trotteurs, qui est aussi un Centre d’insémination, Jean-Claude Heurtaux, Président du Normandie Horse Show, Karim Laghouag, champion olympique et Marie-Laure Peretti, responsable de la Bibliothèque mondiale du cheval

 

  • L’émission consacrée à La Normandie équine qui rayonne à l’international, avec avec Sophie Gaugain, 1ère vice-présidente du Conseil régional de Normandie, Alain Ruaux, fondateur d’Equip’Horse, Olivier Paulmier, président des Vans Théault et Pascal Buléon directeur de recherche au CNRS et spécialiste en géographie politique et économique.