Les albums Valois de la Contemporaine

Les fonds de La Contemporaine méritent une attention particulière. On y trouve pêle-mêle, d’innombrables photographies exceptionnelles datant de la Première guerre mondiale, quelques documents sur celle de 1870-1871, on peut trouver des vues de l’hôpital pour chevaux d’Abbeville, des chevaux lourds tirant de lourds canons, les documents de réquisition, etc. Le moteur de recherche donne accès à de nombreuses collections de référence des documents primaires sur l’histoire des XXe et XXIe siècles (presse, archives privées, affiches, dessins de presse, etc.).

Outil précieux pour le chercheur ou le curieux, la Contemporaine concentre à la fois une bibliothèque, un centre d’archives et un musée, réuni sur un même site : Désormais installée sur le campus de l’Université de Paris Nanterre, elle est ouverte à tous depuis 2021. Ainsi, les archives de l’ancienne Bibliothèque Musée de la Guerre créé en 1918 constitue un fonds d’importance sur la cavalerie : On peut parcourir les albums Valois, parmi les quelques 538 albums contenant quelque 100 000 photographies et 13 albums grand format publiés dans l’ Argonnaute : « La Section photographique de l’armée (SPA), est créée en mai 1915, soit un mois après la création de la Section cinématographique de l’armée (SCA). Le service travaille sous l’égide de 3 ministères : celui de la Guerre (règlementation de l’envoi des opérateurs photographes sur les fronts, orientation de la thématique des reportages et du choix des prises de vues), celui de l’Instruction publique et des Beaux-Arts (équipement, développement, tri et archivage des plaques de verre et des tirages, accueil du public), celui des Affaires étrangères (diffusion des photographies à l’étranger). Ses missions sont les suivantes : enregistrer les actions militaires et illustrer l’effort industriel ; documenter les dommages de guerre, les ruines et destructions. La SCA et la SPA fusionnent en mars 1917. La production et la diffusion de films et d’images fixes continuent encore après la guerre jusqu’à la suppression du service en 1919. »

« La Collection des “Albums Valois” a été constituée par la Section photographique de l’armée (SPA) entre 1915 et 1919 à partir des tirages réalisés d’après les plaques de verre exécutées sur le terrain par les opérateurs missionnés. Chaque photographie est documentée, précisément datée et légendée par les archivistes de la section, à partir des indications rapportées par les photographes. Mais ces albums sont également complétés par des photographies collectées par la SPA auprès des services photographiques des pays alliés (armées belge, anglaise, portugaise), de la presse française (agence Meurisse, journal L’Illustration), des services officiels français (Identité judiciaire), des sources allemandes et autrichiennes, des photographes professionnels ou amateurs. Par voie de presse, la SPA avait en effet fait appel au don de particuliers afin de récupérer des images documentant la période entre le déclenchement de la guerre et la création de la section au printemps 1915. Les militaires non missionnés ayant réalisé des photographies sur le terrain, furent aussi invités à les verser à la SPA. Au sein de ce fonds coexistent donc photographies officielles et privées, points de vue français et étrangers. »