Partenariat avec la Fédération équestre internationale

Le cheval au cœur d’un partenariat innovant entre la FEI et l’Université de Caen .

La Fédération équestre internationale (FEI) et la Maison de la Recherche en Sciences Humaines – Centre National de la Recherche Scientifique (MRSH CNRS) de l’Université de Caen (France) ont conclu un partenariat autour d’un nouveau projet passionnant. La Bibliothèque Mondiale du Cheval est une bibliothèque numérique innovante regroupant les ressources des bibliothèques publiques et privées du monde entier sur le thème du cheval.

La Bibliothèque dispose actuellement d’un inventaire de plus de 15 000 livres, dont plus d’un quart sont numérisés et s’enrichit constamment de nouveaux ouvrages. Il s’agit d’une initiative hautement collaborative ouverte à toutes les bibliothèques publiques et privées existantes, qui conservent leurs droits d’auteur tout en devenant partie intégrante du corpus de la Bibliothèque Mondiale du Cheval. Les livres sont non seulement numérisés mais également croisés et annotés par des experts dans divers domaines, ce qui porte le projet à un niveau scientifique et méthodologique supérieur.

Située en Normandie, région du nord-ouest de la France, où se sont déroulés les très réussis Jeux Équestres Mondiaux FEI™ 2014, l’ Université de Caen est un pôle national de l’édition numérique et bénéficie du prestigieux label d’excellence EQUIPEX+ Biblissima.

La Bibliothèque Mondiale du Cheval bénéficie d’une recherche interdisciplinaire exceptionnellement avancée sur les documents numériques et est soutenue par les autorités françaises et notamment la Région Normandie.

«La FEI est ravie de devenir partenaire de La Bibliothèque Mondiale du Cheval, un projet innovant dédié à la promotion et à l’encouragement du transfert de connaissances», a déclaré le président de la FEI, Ingmar De Vos. «C’est la première fois que des ressources numériques aussi massives dans le monde académique sont consacrées au sujet du cheval et nous sommes très heureux d’y participer.»

Dans le cadre du partenariat entre la FEI et La Bibliothèque Mondiale du Cheval, une conférence «Sports Équestres, Jeux et Enjeux» sera organisée le 1er août 2024 lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 à l’auditorium du Château de Versailles.

Un ensemble d’intervenants, historiens, chercheurs et universitaires se réuniront au Château de Versailles, lieu emblématique des compétitions équestres olympiques. «Nous avons hâte de nous retrouver à Versailles lors du plus grand événement sportif mondial, les Jeux Olympiques», a déclaré Xavier Libbrecht (FRA), chef de projet à la Bibliothèque Mondiale du Cheval. «Poser des questions sur l’avenir de l’équitation, sport unique dans un monde en mutation, à travers le prisme des valeurs implicites dans la relation de l’Homme au cheval était une opportunité rare, que nous ne pouvions laisser passer. Le faire dans le cadre historique de Versailles, qui est le centre de ce que l’on appelle « l’équitation de cour » ou « l’équitation académique » depuis l’époque du roi de France Louis XIII dans la première partie du XVIIe siècle, le rend vraiment exceptionnel.

«Ce partenariat avec la FEI repose en grande partie sur la coopération et la collaboration et nous sommes impatients de travailler ensemble pour centraliser les ressources et les informations autour des sports équestres et de leur développement au fil du temps.»

Articles fédération sportive partenariat sport