Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé et disponible sur le site :

L’Escuyer François qui enseigne a monter a Cheval, a voltiger — 2 e édition / BEAUMONT Louis IMBOTTI DE, 1684
L’Escuyer François qui enseigne a monter a Cheval, a voltiger et a bien dresser les Chevaux. La maniere de les emboucher & ferrer; l’Anatomie de leurs Veines & de leurs Os. La science de connoître leurs Maladies, & des Remedes souverains & eprouvez pour les guerir; Le moyen de faire & gouverner un bon Haras avec profit. Et l’Art de voltiger & combattre à Cheval. Enrichi de Figures tresutiles, tant à la Noblesse qu’à tous ceux qui ont, ou qui gouvernent des Chevaux. Divisé en trois Livres. Dédié à Monsieur Coulon, Escuyer du Roy. — Seconde Édition, Reveu, corrigé & augmenté. / BEAUMONT Louis IMBOTTI DE
: Paris , chez l’Auteur au Faux-bourg Saint Germain à l’entrée de la rue de Bussy, au grand Hyver — Et se vend un écu et Et Jacques le Gras, dans la grande Salle du Palais, 1684
: 1 vol.
: 402 p.
: in-8° (19 cm)
: avec 39 planches
Français

: Equitation / Voltige

« Malgré les augmentations et corrections annoncées au titre, c’est la même édition avec un titre nouveau. Il est à remarquer qu’elle est intitulée 2 e Édition, quoiqu’elle soit la 3 e pour l’Art de Voltiger ; mais elle n’est bien que la 2 e pour la partie ajoutée.

En 1685, un titre nouveau a été imprimé au nom de l’Auteur et de Th. Guillain D’après le catalogue Huzard; je n’ai pas rencontré d’exemplaires de 1685. .

Toutes ces éditions sont beaucoup moins rares que la 1 re de 1679. Le Traité d’Équitation remplit à peu près la moitié de l’ouvrage. On n’en connaît pas l’auteur, mais il est presque littéralement tiré de Newcastle . Le reste, embouchures, ferrure, maladies et haras, n’est qu’une compilation des Traités de l’époque. L’Art de Voltiger reste donc, dans cet ouvrage, la seule partie originale et nouvelle. » Mennessier de La Lance (1915-1921)