Baucher, un art de la représentation

Le célèbre écuyer François Baucher n’était pas seulement un grand cavalier.  En plus de ses écrits très connus, il a fait publier, à compte d’auteur, un magnifique album in-folio, dans lequel il présente le résultat de son travail sur trois de ses chevaux avec le souci pédagogique du « avant-après ».

Ainsi Partisan apparait comme un cheval complétement rétif sur la première planche. Puis, monté par Baucher, en redingote et chapeau haut de forme, le bel animal, métamorphosé, piaffe avec légèreté et grâce, change de pieds au temps sur les planches suivantes. De même, Capitaine, cheval de remonte quelconque, présente à un fabuleux trot en extension, un piaffer ou une pesade avec le célèbre écuyer en uniforme militaire, rênes longues. Buridan, ancien cheval de cabriolet, l’encolure à l’envers, devient un cheval avec beaucoup de brillant, monté par l’auteur, en chapeau en bataille, hautes bottes, frac, harnachement à la française.

Ces 24 très belles planches en couleur, ont été dessinées d’après nature par Louis-Robert Heyrauld. On peut supposer que Baucher en a supervisé l’exécution de près. Chaque lithographie est doublée d’une page de texte donnant en résumé les raisons du mouvement dessiné. L’ouvrage est sorti vers 1842, époque où Baucher travaillait au manège Pellier à Paris. En a-t-il offert un exemplaire au général Oudinot qui l’avait apprécié au point de faire venir à Paris le commandant de Novital, alors écuyer en chef à Saumur avec 26 officiers? Malheureusement, malgré un grand nombre de partisans à sa méthode à Saumur, elle ne fut pas autorisée.

Si l’ouvrage est introuvable aujourd’hui, la numérisation de l’exemplaire de Saumur est disponible.

En savoir plus:

Articles Baucher brève livre ancien