Catalogues du MET en accès libre

Le grand musée américain de la Cinquième avenue de Manhattan a entrepris une prolifique campagne de numérisation de ses catalogues d'exposition : en 2017, le Met a annoncé préparer la diffusion ouverte de plus de 375 000 œuvres numérisées. À ce jour, toutes les publications connues de 1869 à 1993 pour lesquelles le Met détient l'intégralité des droits d'auteur (plus de 2 300) sont actuellement en ligne
Depuis 1870, année de sa fondation en 1870, le Metropolitan Museum of Art a présenté nombre de grandes expositions à partir de ses collections. Celles-ci s'étalent sur cinq millénaires et couvrent tous les continents ou presque. Elles se sont constituées à partir de collections privées en provenance d'Europe ou de dons de philanthrope comme Rockefeller.

Le cheval y occupe évidemment une belle place.
Ainsi, le département des Armes et armures fait figure d'une des collections les plus populaires du musée grâce à une parade reconstituée que l'on retrouve au premier étage du musée. On y présente des modèles d'apparat daté du Moyen Âge et des pièces japonaises, reflétant un savoir-faire technique impressionnant. Elle a auguré plusieurs expositions. Le catalogue The armored horse in Europe, 1480-1620 de 2005 vaut le coup d'œil.

Le The Royal horse and rider : painting, sculpture, and horsemanship 1500-1800 de Walter Liedtke est un autre exemple de ce que l'on peut trouver. L'auteur, conservateur et historien de l'art consommé, a eu l'idée de son livre pendant une représentation de l'École espagnole de Vienne: rapprocher la peinture baroque des figures de haute-école.

Articles art catalogue histoire