La belle bibliothèque de John A. Seaverns

La Webster Family Library, adossée à l'école vétérinaire Cummings de l'université Tufts (près de Boston, Massachusetts), possède un fonds remarquable de plus de 6000 titres sur le cheval et l'équitation. Cet ensemble provient d'un leg reçu en 2002 provenant de la collection d'un passionné de chasse au renard, John A. Seaverns (1915-2001). Celui-ci avait amassé, pendant près de 40 ans, plus de 7 500 livres équestres ainsi que des centaines d’objets, dont des catalogues, des annuaires, des programmes de spectacles et d’autres documents relatifs aux chevaux, en visitant moultes librairies, marchés aux puces ou salons du livre aux États-Unis et à l’étranger. Si la plupart des volumes datent des XIXe et XXe siècles, le fonds dispose de quelques pépites comme Gli Ordeni Di Cavalcare et Modi Di Conoscere (1571) de Federico Grisone, A General System of Horsemanship (1743) du duc de Newcastle, avec ses belles gravures sur bois ou des albums photo de L.S. Sutcliffe témoignant de la vie dans les principales écuries de course au début du XXe siècle.

John Seaverns se décrivait lui-même comme un collectionneur omnivore, déclarait dans une interview en 1995 : « Il devrait y avoir un enregistrement de chaque chose, et j’ai essayé de fournir cet enregistrement du cheval ». Les murs de sa maison de Wellesley (Massachusetts) étaient ornés de multiples peintures, gravures, harnais, fouets de chasse ou cravaches de toutes sortes. Les livres occupaient la plus grande place, soit trois pièces de la maison complétement bordées d’étagères, remplies à ras bord du sol au plafond.... Le bibliophile avait pris soin de consigner l'inventaire de sa bibliothèque dans de précieux carnets manuscrits très utiles pour le recollement.
Sa passion pour le cheval remontait à l'adolescence, lorsqu'il avait travaillé dans une écurie contre la possibilité de monter à cheval. Mais il a eu son premier cheval très tardivement, passé cinquante ans, lorsqu'il s'est mis à chasser au renard. Toujours propriétaire à 80 ans, il continuait à monter régulièrement avec plaisir.

John A. Seaverns connaissait bien l'école vétérinaire Cummings depuis son ouverture en 1979, d'où son choix raisonné. Ce leg a été décidé et accepté de son vivant. En 1995, il avait rencontré le doyen de l’école vétérinaire de l'université,  le Dr Franklin M. Loew, qui avait alors déclaré : « Les livres de John Seaverns représentent une ressource nationale précieuse, et je suis ravi que sa générosité permette à Tufts de les partager avec les universitaires et les passionnés de chevaux ». En plus de sa bibliothèque, il a ajouté le fruit de la vente de sa maison pour financer le catalogage et la pérennisation de sa collection.

La collection a pris un autre essor lorsque le Boston Library Consortium (BLC) et Internet Archive ont passé un accord pour numériser près de 1500 livres d'avant 1923. En janvier 2012, les numérisations avaient été téléchargés 440 788 fois.

bibliothèque collectionneur portrait sportman États-Unis