À la découverte d’un écuyer français de la Renaissance, Sieur de Lugny
Colloque du 2 décembre 2021 — MRSH, Caen
La matinée a été entièrement consacrée à la découverte d’un écuyer français de la Renaissance, Louis de Chardon , Sieur de Lugny, auteur en 1597 d’un traité manuscrit d’équitation et d’hippiatrique «déniché» par Frédéric Magnin , chercheur au CNRS, qui a publié récemment une édition critique de ce texte rare Une école d’équitation à la fin de la Renaissance . Le traité inédit du sieur de Lugny (1597), A.H.C.E., 2019. Giovanni Battista Tomassini et Patrice Franchet d’Espèrey sont interviennus à ses côtés, dans le cadre de cet exposé.
L’histoire d’une «trouvaille», qui était le Sieur de Lugny, les mille et une fonctions de l’écuyer à l’époque, un nouvel éclairage sur l’origine des académies équestres du XVIe siècle. Voilà, parmi d’autres, quelques uns des thèmes qui seront abordés. L’après-midi, Pascal Buléon directeur de la MRSH et porteur du projet a présenté l’équipe, l’architecture et l’avancement des travaux de La Bibliothèque Mondiale du Cheval .
Dans la foulée, une visite du Château de Caen, assurée par Jean-Marie Lesvesque, conservateur du Château, et Christophe Maneuvrier, historien, directeur-adjoint de la MRSH. Entre autres trésors, des fouilles archéologiques effectuées en 2005 dans cet ouvrage médiéval, fondé vers 1060 par le duc Guillaume de Normandie, ont mis à jour une frise ornementale sur le mur d’une ancienne écurie d’apparat de dessins d’embouchures et un monogramme. Or le dessin de ces mors est très similaire à ceux du manuscrit de Jehan de Feschal (fin du XVe, début XVI e siècle) qui comporte 160 dessins colorés de modèles de mors différents et légendés. Pas si curieux lorsque l’on sait que Jean de Feschal fut capitaine du château de Caen entre 1504 et 1516.
Voir ou revoir les interventions :
- sur le site de la MRSH – La Forge numérique
- sur la vidéothèque de l’enseignement supérieur et de la recherche Canal U
- La chaîne de la Fédération française d’équitation :