Dans les pas de Mennessier de La Lance

Le premier recensement de livres de la Bibliothèque Mondiale du Cheval s’appuie sur le dernier inventaire faisant autorité et paru sous le titre Essai de Bibliographie Hippique (Paris, Lucien Dorbon, 1915-1921) que l’on doit au général de cavalerie à la retraite, Gabriel-René Mennessier de La Lance.

Cette bibliographie lui a pris plus de 20 ans, qu’il a continué malgré les turbulences de la Première Guerre mondiale. À l’heure où internet n’existait pas, le vaillant général s’est déplacé dans les bibliothèques de France et de Navarre, s’est renseigné auprès des libraires, a écrit aux collectionneurs et archivistes. Il a, patiemment et passionnément, lu et comparé chaque livre recensé. Ce travail colossal catalogue plus de de 8 000 titres en français et latin, le plus souvent accompagnés d’une biographie de l’auteur et de commentaires éclairés sur le texte.

La Bibliothèque Mondiale du Cheval reprend la structure de cette étude qui s’est révélée parfaitement adaptée au passage au numérique. L’ Essai de Bibliographie Hippique est ainsi devenu la première pierre d’une vaste base de données. La tâche risque d’être longue car on estime qu’on a publié autant de livres depuis, voire beaucoup plus.

Si les centres d’intérêt de l’époque faisaient la part belle à la cavalerie et aux manuels vétérinaires, aujourd’hui, de nouvelles thématiques sont apparues, et complètent nos connaissances équestres : cet animal a été au cœur de notre développement économique et culturel, avant que l’automobile ne vienne le remplacer au début du XXe siècle. Le cheval a néanmoins su réussir sa révolution, en passant du monde militaire et agricole pour s’intégrer dans celui des loisirs et du sport. Les efforts de Mennessier de La Lance révèlent une photographie vivante d’un monde en pleine mutation qui s’accélérera après la guerre.

Continuer cet inventaire dans ses pas, permettra, sans nul doute, d’éclairer les nouvelles problématiques sociétales, afin de comprendre comment ce compagnonnage si riche et si ancien pourra évoluer.

LIRE LA SUITE …

En savoir plus :

 

Articles bibliothèque brève livre ancien