Bibliothèque mondiale du cheval

Nouveau Traité de Vénerie — nouvelle édition / GAFFET DE LA BRIFFARDIÈRE Antoine, 1750
Nouveau Traité de Vénerie, contenant la Chasse du Cerf, celles du Chevreuil, du Sanglier, du Loup, du Lièvre & du Renard. Avec la connoissance des Chevaux propres à la Chasse & des Remèdes pour les guérir, lorsqu’ils se blessent. Des Instructions & des Remedes pour garantir & guerir les Chiens de la Rage, la manière de dresser les Chiens couchans à l’arrêt, de les mettre à commandement & de leur apprendre à rapporter. Un Traité de la Pipée, de la Fauconnerie, & des termes de cette espèce de Chasse — On y a joint un Dictionnaire de la Chasse du Cerf & du Chevreuil. Le tout orné de figures & de Musique, par un Gentilhomme de la Vénerie du Roy— Nouvelle Édition — / GAFFET DE LA BRIFFARDIÈRE Antoine
: À Paris, Quay des Augustins, chez Nyon Fils, à l’Occasion; Damonneville, à S. Étienne; Guillyn, au Lys d’or, du côté du Pont Saint Michel, 1750
: plus 2 feuillets pour l’approbation et le privilège et 7 pour les fanfares
: 1 vol.
: 35-XVI-401 p.
: in-8°
: avec 11 planches hors texte se dépliant
Français

: Equitation / Chasse à courre

« Sans autre changement que le titre qui annonce à tort une nouvelle édition. C’est la même .

L’ouvrage est cité ici à cause du Chap. XXXIX de la Chasse du Cerf, qui traite des Chevaux de Chasse et des remèdes propres à les guérir. Ces remèdes ne sont qu’un ramassis de vieilles recettes des anciens hippiâtres. sans aucune valeur.

L’auteur de la Préface attribue l’ouvrage à Antoine de la Briffardière , mort depuis quelques années quand a paru la 1 re édition.

Mais le privilège dit : « Notre bien Amé le Sieur Pierre Clément de Chappeville , ancien Capitaine du Régiment Vexin Nous ayant fait supplier de lui accorder nos lettres de permission pour l’Impression d’un Manuscrit de sa. composition & qui a pour titre : Nouveau Traité de Vénerie... etc.». Sur les exemplaires de la Bibliothèque Nationale, une note manuscrite, d’une écriture du temps, attribue l’ouvrage à Chappeville. Peut-être celui-ci l’a-t il présenté après la mort de Gaffet, qui était bien gentilhomme de la Vénerie du Roi. » Mennessier de La Lance (1915-1921)