Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

Des périodiques sont entièrement numérisés et disponibles sur le site :

Recueil de Médecine Vétérinaire (Périodique) / Collectif, 1824
Nouvelle Bibliothèque médicale — II e Série ou Recueil de Médecine vétérinaire. 1 er Année, Tome I er / Collectif
: Paris , Montpellier , Gabon et Béchet jeune, 1824
: Le T. I contient 466 p.
: 1 vol.
: 466 p.
: in-8°
Français

: Art / Périodique

« Ce journal a commencé à paraître en 1824, sous le titre suivant : Nouvelle Bibliothèque médicale — IIe Série ou Recueil de Médecine vétérinaire . 1 re Année, Tome 1er.
La publication était mensuelle et comprenait de 40 à 50 p.
Le Titre du T. II est un peu différent : Recueil de Médecine vétérinaire publié par M. Royer-Collard Athanase Royer-Collard, médecin, frère de l’homme politique. 1768-1825. , Professeur à la Faculté de Médecine de Paris et par M. Girard fils Pour sa biographie, voyez François-Narcisse Girard . , Professeur à l’École vétérinaire d’Alfort — 2° Année. Tome deuxième. Paris, Gabon; ibid., Béchet; Montpellier, Gabon, 1825. 1 vol. in-8° de 540 p.
Les 5 dernières p. sont ajoutées. L’éditeur y annonce la mort de Girard suivie deux mois après de celle de Royer-Collard et ajoute que le journal continuera à paraître à partir de Janvier 1826, du 20 au 25 de chaque mois, par cahiers de 3 feuilles ½ à 4 feuilles d’impression.
Le T. III porte le titre suivant : Journal de Médecine vétérinaire et comparée — III e Année. Tome Troisième — Paris, Bèchet jeune, ibid., Baillière, 1826. 1 vol. in-8° de 636 p.
Le T. IV, 1827, porte le même titre.

Le T. V reprend le titre de Recueil de Médecine Vétérinaire que les suivants ont conservé, avec quelques modifications, jusqu’à présent.

De 1839 à 1885, le Recueil a été publié sous la direction d’ Henri Bouley . En 1886, il est devenu l’organe exclusif de l’École d’Alfort, et, en 1876, le Bulletin de la Société centrale vétérinaire a été annexé au Recueil et compris dans le même abonnement.
Actuellement, le Recueil paraît le 15 de chaque mois et le Bulletin de la Société centrale le 30, par fascicules in-8° de 64 à 80 p., plus les annonces paginées à part, et qui comprennent environ 16 p.
Les N os qui contiennent le Recueil portent le titre suivant : Recueil de Médecine Vétérinaire publié à l’École d’Alfort le 15 et le 30 de chaque mois. On s’abonne à Paris, au Bureau du Journal, chez Asselin et Houzeau.
Ceux qui contiennent le Bulletin de la Société centrale portent le titre suivant : Recueil de Médecine Vétérinaire publié à l’École d’Alfort le 15 et le 30 de chaque mois — Bulletin et Mémoires de la Société centrale de Médecine vétérinaire rédigés et publiés sous la direction de M. A. Railliet, Secrétaire général, par M. G. Petit, Secrétaire des Séances. On s’abonne à Paris, chez Asselin et Houzeau. » Mennessier de La Lance (1915-1921)