Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé et disponible sur le site :

L’Argus des Haras et des Remontes / L’Argus des Haras et des Remontes (Périodique), 1841
L’Argus des Haras et des Remontes, Journal de la Réforme des Abus dans l’intérêt des éleveurs de chevaux, de la cavalerie et de l’agriculture, sous la direction de X. de Nabat, ancien officier de cavalerie et directeur des Haras royaux. Première année. / L’Argus des Haras et des Remontes (Périodique) , NABAT Jean-Anne-Xavier DE CARRÈRE DE et HEYRAULD Louis-Robert
: Paris , Imp. d’Édouard Proux et Cie, 1841
: 1 vol.
: 48 p.
: Fascicule
: in-8°
: planches
Français

: Art / Périodique

« Ce recueil a commencé à paraître en décembre 1841.

Peu après, les N os continrent environ 64 p., de sorte que l’année formait 1 vol. de 760 à 800 p.

Le 1 er n° a paru le 15 décembre 1841. Le journal était mensuel, et a continué sa publication le 15 de chaque mois. Il contenait une lithographiées hippique à chaque n°. Au commencement, la plupart de ces dessins étaient des reproductions généralement bien choisies de lithographies déjà publiées ailleurs. Aussi plusieurs planches sont-elles beaucoup plus grandes que le format du journal et ont-elles dû être repliées. C’est ainsi que la fin du T. I et presque tout le T. II contiennent les planches d’ Heyrauld de la Méthode d’équitation de Baucher . Plus tard, des planches furent dessinées et lithographiées spécialement pour le journal et dans son format, mais beaucoup sont alors très médiocres.

Dans le programme qui se trouve en tête du 1 er n°, le directeur du journal se pose en adversaire résolu de l’administration des Haras et du Journal des Haras , qui était son défenseur officieux.

Ce programme a été rigoureusement suivi, et l’Argus a soutenu, pendant toute son existence, une polémique violente et trop souvent sans mesure contre les Haras, leur personnel et leur journal.

M. de Nabat, qui avait du quitter l’administration en 1838, ne lui pardonnait pas cette brusque séparation.

Le nom de l’imprimeur Proux disparut bientôt du titre qui indiqua simplement le Bureau du Journal avec son adresse qui varia très souvent.

L’Argus des Haras a habituellement traité les questions d’élevage, d’équitation, de courses, d’hippologie, d’hygiène, d’alimentation, etc.

Il a rarement abordé d’autres questions que celles concernant le cheval, ainsi que l’avaient fait la plupart des publications similaires dans lesquelles on trouve des articles sur les sujets les plus variés : chasse, régates, bétail, réunions mondaines, théâtres, etc. Mais ses colonnes ont été souvent remplies par la reproduction d’ouvrages déjà publiés.

Les événements de 1870-71 suspendirent la publication de l’Argus. Il reparut en déc. 1871 avec le même titre. C’était le n° 1 de la XXXI e année.

Le journal était toujours mensuel et contenait 64 p., mais les illustrations et les planches hors texte ont disparu.

La publication a continué en 1872 et 1873. Je n’ai pu découvrir aucun n° postérieur à celui d’octobre 1873, le 11 e de la XXXII e année, et je crois que c’est le dernier. Le bureau du journal était alors 107, Rue de Morny. » Mennessier de La Lance (1915-1921)