Bibliothèque mondiale du cheval

Le Moniteur de la Sellerie civile et militaire (périodique) / VINCENT Charles Moniteur de la Sellerie Civile et Militaire, 1894
Le Moniteur de la Sellerie civile et militaire — Sport, Carrosserie, Bourrellerie, Harnais — Charles Vincent, fondateur. / VINCENT Charles , Moniteur de la Sellerie Civile et Militaire , VAILLANT G. et OBERLIN E.
: Paris , 10, Rue Beaurepaire, 1894
: Trimestriel
: 16 p.
: in-f°
: avec fig. dans le texte, 1 patron par n° et 1 planche
Français

: Art / Périodique

« Actuellement (1907) et depuis 1894, le titre du Journal est le suivant, depuis 1897, il contient 16 p. Le journal est maintenant signé par le gérant G. Vaillant , le directeur en est M. Vincent. Il paraît le 12 de chaque mois, contient 16 p. in-f° avec fig. dans le texte., 1 patron par n° et 1 planche lithographiée, dessinée par E. Oberlin , dans le 1 er n° de chaque trimestre. Ces planches, qui représentent généralement un ou deux chevaux — et quelquefois d’autres animaux — harnachés, sont bien dessinées et très soignées.

Les épreuves avant la lettre sont, à des intervalles de plusieurs années, réunies en album, mais conservées à l’administration du journal et non mises en vente.

Outre les articles purement professionnels, dont beaucoup d’ailleurs intéressent les propriétaires de chevaux, ce recueil en contient aussi sur les sports, les sociétés hippiques et sur l’emploi du cheval en général.

Le Moniteur de la Sellerie a publié en 1900 un Album de la Sellerie française . Voyez ce titre pour la description de l’ouvrage.

À la fin de l’année 1908, le Journal a reçu une nouvelle modification : il est devenu bi-mensuel, son format a été ramené au grand in-4°; les planches à pleine p. et les fig. sont réparties dans le texte, et le n° contient 24 p. environ, plus la couverture sur laquelle se trouvent aussi des annonces et des fig. professionnelles. » Mennessier de La Lance (1915-1921)