Bibliothèque mondiale du cheval

L’Éleveur, Journal des Chevaux, des Courses, des Chasses, des Voitures, et des Routes / NOËL A., 1836
L’Éleveur, Journal des Chevaux, des Courses, des Chasses, des Voitures, et des Routes, paraissant une fois par mois. Publication utile à toutes les personnes qui élèvent, instruisent ou emploient des Chevaux; aux Officiers de Cavalerie et des Haras; aux Gardes Nationaux à Cheval, Amateurs de Chasses, Maîtres de Poste, Entrepreneurs de Messageries, Commissionnaires de Roulage, Constructeurs et Propriétaires de Voitures, Selliers et Armuriers. / NOËL A.
: Paris , au Bureau du Journal, Rue Grange-Batelière, 26, Chaussée d’Antin et Imp. de J.-A. Boudon, rue Montmartre, 131, 1836
: Fascicule
: lithographie
Français

: Art / Périodique

« La vignette de la couverture — Chasseur au galop — était la même que celle du Journal des Chevaux. Au N° de Juin 1836, la vignette représente une jument suitée.

À partir de Janvier 1836, le journal fut imprimé en longues lignes et avec une pagination se suivant d’un N° à l’autre afin de former un volume annuel. Mais il disparut avant la fin de l’année car le N° 8, Août 1836, est le dernier que je connaisse.

L’Éleveur contenait une lithographie bien dessinée à chacun de ses numéros et de bons articles sur l’alimentation, la ferrure, l’hygiène, l’élevage, les courses, l’équitation, mais surtout sur la carrosserie, les harnais, la sellerie, les embouchures, etc. Tous les accidents de chevaux et voitures y sont soigneusement relevés et souvent suivis d’une réclame en faveur de quelque appareil destiné à les éviter. Il donnait aussi les nominations dans les Haras et la Cavalerie.

Cette publication est assez recherchée.

Le titre en a été en partie repris en 1885, par un journal dont la description suit mais qui n’est pas, comme l’ancien Éleveur, exclusivement consacré au cheval. » Mennessier de La Lance (1915-1921)