Bibliothèque mondiale du cheval

Description de ce qui a été pratiqué pour fondre en bronze d’un seul jet la Figure équestre de Louis XIV / BOFFRAND Germain, 1743
Description de ce qui a été pratiqué pour fondre en bronze d’un seul jet la Figure équestre de Louis XIV élevée par la Ville de Paris dans la place de Louis le Grand en mi1 six cens quatre-vingt dix-neuf. Ouvrage François & Latin. Enrichi de Planches en Taille douce. Par le Sieur Boffrand, Architecte du Roy, & de son Académie Royale d’Architecture, Premier Ingénieur & Inspecteur Général des Ponts & Chaussées du Royaume. / BOFFRAND Germain
: Paris , Guillaume Cavelier père, 1743
: 6 feuillets non chiffrés pour le frontispice représentant la statue, dessin par N. Lesueur et gravé par P.-Fr. Tardieu, les deux titres, la dédicace de Boffrand à Mgr Orry, directeur général des Bâtimens du Roy et 63 p. à 2 colonnes. en français et en latin, avec 18 planches numérotées (le frontispice compris), dont deux suivies d’un n° bis, soit 20 planches en tout.
: 1 vol.
: 63 p.
: in-f°
: avec 20 planches
Français, Latin

: Art / Art

« La statue était l’œuvre de Girardon et les opérations de la fonte ont été faites par un Suisse, Jean-Balthazar Keller .

Plusieurs planches nous montrent la statue sous différents aspect : de profil, de face, de dos... On y peut voir que Girardon en prenait assez à son aise avec l’anatomie et l’extérieur du cheval. » Mennessier de La Lance (1915-1921)