Bibliothèque mondiale du cheval

Stubbs le peintre "très-anglais" du cheval / EGERTON Judy, 2002
George Stubbs le peintre très anglais du cheval, 1724-1806 par Judy Egerton ; [trad. et adapt. de l’anglais par Emmanuelle Lavabre] / EGERTON Judy , STUBBS George , LAVABRE Emmanuelle et WILDENSTEIN Alec
: Lausanne , Favre, 2002
: 1 vol.
: 160 p.
: 23,5 x 29,5 cm
: 64 p. en couleurs
Français
EAN 9782828907037

: Art / Art

« Pour ceux qui s’intéressent au cheval, pour ceux que fascine l’incomparable beauté plastique de cet animal, un peintre surpasse tous les autres. C’est George Stubbs. Un Anglais « très- anglais » de la fin du XVIII e siècle (1724-1806). Il n’est peut-être pas le premier à avoir « osé » prendre le cheval pour modèle et à avoir « osé » en faire le thème principal de son œuvre — mais il est à coup sûr le plus grand. Et surtout le plus exact.
George Stubbs a passé plusieurs années de sa vie à étudier, avec une minutie extrême, la morphologie : de ses observations, il a tiré un ouvrage, The Anatomy of the Horse (1766) , composé d’une série de planches d’une incroyable précision, qui, deux siècles et demi plus tard, continuent à faire référence. Mais, loin de restreindre (il faudrait dire ici : de brider) son inspiration, l’étude scrupuleuse de l’anatomie du cheval a donné au contraire à Stubbs une totale liberté descriptive. Les cinquante reproductions contenues dans cet ouvrage le prouvent. Stubbs a su peindre le cheval dans toutes les attitudes, à toutes les allures, dans toutes les situations. Il a fait mieux : en peignant les chevaux — et leur entourage — il a su peindre une société, une époque, donnant ainsi ses lettres de noblesse à un genre que les Anglais désignent, avec un certain mépris, sous le nom de « peinture sportive ».
Stubbs, en effet, n’est pas un simple peintre animalier, un banal peintre « de genre » spécialisé dans les scènes de chasse ou les courses hippiques. C’est un grand, un très grand artiste, qui a influencé d’autres grands, très grands artistes ( Géricault , pour n’en citer qu’un). Il est étrange que jamais aucun livre ne lui ait été consacré en France — celui-ci est le premier —, et plus curieux encore qu’en Grande Bretagne même, la dernière publication sérieuse qui lui ait été consacrée est le catalogue d’une exposition que la Tate Gallery a organisée en son honneur voici… près de vingt ans. C’est en coopération avec ce fameux musée londonien que nous avons réalisé le présent ouvrage. » Présentation de l’éditeur (2002)

: EGERTON Judy

: STUBBS George

: LAVABRE Emmanuelle

: WILDENSTEIN Alec

Titre de collection : Grande écurie de Versailles