Bibliothèque mondiale du cheval

Le livret du Bourrelier-Sellier-Harnacheur — 1986 / LEUROT Pierre, Novembre 1986
Le livret du Bourrelier-Sellier-Harnacheur, manuel pratique — P. Leurot; [présenté par François Rivet] / LEUROT Pierre et RIVET François
: Lausanne , Favre, Novembre 1986
: reproduction en fac-similé. Cet ouvrage a été réédité à diverses reprises, en particulier en 1991, sous l’ISBN 2-8289-0511-X
: 1 vol.
: 190 p.
: relié
: 15 x 23,5 cm
: Illustrations : noir et blanc, [1] dépl.
Français

: Elevage / Bourrellerie, harnachement

« François Rivet, qui a eu l’idée de rééditer ce manuel introuvable, le qualifie dans sa préface de véritable "bible". On peut le croire. Artisan sellier-bourrelier, François Rivet est le créateur de nombreux articles originaux, telles ses célèbres bottines de soins pour chevaux ou ses sacoches de randonnée en kit, réalisées à la demande de l’ Association nationale de tourisme équestre (ANTE).
Surtout, il enseigne depuis plus de dix ans le travail du cuir au Centre d’enseignement zootechnique de Rambouillet et dirige depuis 1979 des stages, aussi bien pour des enfants du primaire (en techniques d’éveil) que pour des adultes désireux de pouvoir réparer eux- mêmes un licol, recoudre une matelassure ou rallonger une muserolle…
Il est aujourd’hui chargé de la reconversion à la sellerie d’anciens lads et jockeys dans un Atelier Protégé situé à Chantilly, au cœur du plus grand centre d’entraînement de chevaux de course du monde. Il a aussi initié à la sellerie-bourrellerie plusieurs centaines de personnes à une époque où, paradoxalement, cette activité passe pour révolue !
Cette expérience pédagogique unique en France aurait autorisé François Rivet à rédiger son propre manuel. Il a eu l’humilité et l’honnêteté de s’effacer derrière un grand maître, Leurot, l’auteur du présent traité, édité en 1924 et réédité ici en fac-similé, estimant qu’il n’était pas possible d’être plus clair, ni plus complet. Ni surtout, plus fidèle à une tradition, une technique, un savoir-faire séculaires. » Présentation de l’éditeur (1986)