Bibliothèque mondiale du cheval

Un petit cheval dans la tête / GOURAUD Jean-Louis, 1991
Un petit cheval dans la tête — Jean-Louis Gouraud. / GOURAUD Jean-Louis
: Paris, Maison des cultures du monde, 1991
: Maison des Cultures du Monde, 1991 (Internationale de l’Imaginaire, n°15-16, hiver 1990 / printemps 1991).
: 1 vol.
: 176 p.
: 16 x 22 cm
Français

: Art / Voyages et cultures du monde

« Recueil d’articles, rapports, interviews sur le cheval en Albanie, Algérie, Chine, Libye, Wyoming, Russie, Kazakhstan, Mongolie, etc. (préfaces et postfaces de Chérif Khaznadar, Bartabas, Jean-Pierre Digard, Françoise Aubin et M.S. Budiony).
Saluons l’insatiable curiosité qui habite Jean-Louis Gouraud, celle que nourrit la passion, ainsi que l’élan qui l’a poussé à lancer des défis peu communs. Partageons sa volonté peut-être naïve de voir une humanité ébranlée se réunir et peut-être se comprendre un instant autour du cheval, créature mythique qui traverse l’histoire et en témoigne, compagnon de l’aventure humaine à travers le temps et l’espace. Nourriture, outil de travail, complice de guerre, de loisir, de sport, objet d’œuvre d’art : aucun autre animal n’a eu autant de pouvoirs et de connotations. […]
Pour Jean-Louis Gouraud le cheval est encore un prétexte d’aventures, une occasion de conjuguer le courage et la beauté. Il aime les chevaux; pas seulement ceux dont se sert l’homme pour se faire valoir mais aussi ces « braves bidets », ces « canassons », ces « bourrins », ces parents paumés de la famille équine dont il parle avec une tendresse indulgente. Il se réjouit et se rassure de découvrir au cours de ses voyages un échantillon de l’espèce qui l’obsède, résultat plus ou moins chanceux de l’histoire et du pays qui l’a façonné. La présence du cheval est pour lui garante que l’homme qui le côtoie ne peut pas être totalement étranger. Un homme qui aime les chevaux ne peut pas être complètement mauvais. [Extrait de la préface de Bartabas] » Présentation de l’éditeur (1991)