Chapitre XIII
Des signalements
On entend par signalement l’énumération des caractères extérieurs qui permettent de distinguer un cheval de tous les autres. Il est sommaire ou détaillé, suivant le nombre des renseignements qu’on y fait entrer.
Dans le signalement sommaire, on se borne à indiquer le sexe, l’âge, la taille, la robe de l’animal, ainsi que les différentes marques naturelles qu’il peut présenter.
Dans le signalement détaillé ou composé, on indique, de plus, la provenance du cheval, sa race, ses tares, son prix de vente et quelquefois son pedigree1 , ses performances2 , le nom et l’adresse du propriétaire.
Nous verrons que dans l’armée, les haras, les grandes administrations, le signalement s’écarte un peu du cadre ci-dessus.
Modèles de signalements. — Nous allons donner quelques exemples de signalements :
1° Signalement simple. — Cheval hongre, quatre ans, 1m, 58, bai p. 224foncé, neigé sur la croupe ; en tête ; trois balzanes, dont une antérieure droite.
2° Signalement détaillé. — « 243, cheval hongre, normand, de trait léger, bai châtain foncé miroité ; rubican ; en tête finement prolongé par une petite liste déviée, terminée par du ladre aux naseaux et à la lèvre inférieure ; trois taches accidentelles sur les côtés du garrot ; grisonné à la base de la queue ; trois balzanes, dont une petite antérieure droite ; queue écourtée ; âgé de six ans faits ; taille de 1m, 56 sous potence ; acheté 1,050 francs à Caen. » (Goubaux et Barrier.)
3° Signalement des haras. — « Agar, jument de pur sang anglais ; 1m, 58 ; alezane ; fortement en tête ; balzane postérieure droite ; née au haras du Pin, en 1837 ; son père Eastham ; sa mère, Danaé.
« Le père d’Eastham, sir Oliver ; sa mère, Cowslip.
« 1840. Imbroglio, par Paradox.
« 1841. Ben Agar, par Lottery.
« 1842. Beine de Chypre, par Éylau (Vallon). »
4° Signalement militaire. — « Dans les établissements de remonte et dans les corps de troupes à cheval, il n’y a qu’une seule forme de signalement, dont les indications sont énumérées dans l’ordre suivant :
« 1° Le numéro matricule ; 2° le nom ; 3° le sexe ; 4° l’âge ; 5° la taille ; 6° la robe ; 7° les particularités ; 8° la provenance ; 9° le prix d’achat ; 10° l’arme. » (Commission d’hygiène hippique.)