Bibliothèque mondiale du cheval

Comprendre l’équitation — 1975 / SAINT-FORT PAILLARD Jean, 1975
Votre sport, l’équitation : propositions pour comprendre l’équitation — Jean Saint-Fort Paillard, médaille d’or aux Jeux olympiques de Londres ; dessins de Pierre Chambry. / SAINT-FORT PAILLARD Jean , ORGEIX Jean-François D’ , STEINKRAUS William et CHAMBRY Pierre
: Paris, Chiron, 1975
: 1 vol.
: 155 p.
: 24 cm
: ill.
Français

: Equitation / Initiation - travail du cavalier

« Enfin un livre profondément différent de tous ceux qui ont été publiés depuis bien longtemps sur l’art de monter à cheval ! Ce n’est en aucune façon un manuel d’équitation, pas davantage l’exposé systématique de procédés groupés dans une progression méthodique, et cependant, tout au long de ses pages, le lecteur trouvera des idées susceptibles d’application pratique, quelle que soit la discipline équestre envisagée.
Observateur attentif de la vie équestre nationale et internationale depuis plus de 25 ans, l’auteur a en effet acquis la conviction que l’instruction équestre basée sur les méthodes classiques et traditionnelles ne conduit le plus souvent qu’à des résultats décevants, et il en a situé la raison dans le fait que ces méthodes étant essentiellement empiriques, ceux qui les enseignent doivent se contenter, à l’instar de leurs auteurs, d’affirmer sans fournir le pourquoi de ce qu’ils préconisent. Dans ces conditions, l’intelligence du cavalier ne peut ni guider ni contrôler son action, ce qui laisse la voie libre à l’emploi seulement instinctif de la force, avec tous les risques que cela comporte.
Partant de là, Jean Saint-Fort Paillard s’est donc appliqué à repenser toute la question équestre et à en raisonner tous les éléments. Son idée directrice, rigoureusement suivie, est qu’une profonde compréhension des problèmes qui se posent au cavalier et des moyens dont il dispose pour les résoudre est la condition nécessaire pour la pratique d’une équitation de qualité. C’est donc à la recherche de cette compréhension qu’il s’attache, avec une clarté et une logique qui ne se démentent jamais. Il emporte une conviction qu’une illustration photographique et graphique vient encore renforcer sur certains points essentiels. Après une étude approfondie et très remarquable de la Psychologie du cheval, il étudie d’abord les Moyens d’Agir que le cavalier doit se procurer par le dressage aux aides. Puis il analyse l’usage qui doit en être fait pour résoudre les grands problèmes concernant le calme, l’impulsion, l’équilibre, l’engagement, la tension, l’appui et le soutien. la rectitude et la légèreté.
Ces études l’amènent bien sûr à retrouver beaucoup de principes classiques et toujours valables, mais des raisonnements implacables le conduisent aussi à bousculer bon nombre de vieux préjugés qui, au nom d’une tradition figée, sont restés très généralement admis jusqu’à présent. Il nous livre d’ailleurs un Examen Critique DE LA TRADITION EQUESTRE et de son évolution, et il termine par un exposé technique de questions essentiellement pratiques en un chapitre qui ne devrait pas manquer de conduire à une révision profonde de l’instruction équestre. Tout en restant strictement dans la ligne de l’Ecole Française d’équitation, telle que le Général L’Hotte en a formulé la doctrine, le livre de Jean Saint-Fort Paillard est véritablement novateur.
II est permis de penser qu’il marquera une date dans l’évolution de l’art équestre.» Présentation de l’éditeur (1975)

: SAINT-FORT PAILLARD Jean

: ORGEIX Jean-François D’

: STEINKRAUS William

: CHAMBRY Pierre

Titre de collection : Votre sport

ISSN : 0336-5441