Bibliothèque mondiale du cheval

Mémoire sur l’amélioration des Moutons, des Bœufs et des Chevaux / GIROU DE BUZAREINGUES Louis-François-Charles, 1831
Mémoire sur l’amélioration des Moutons, des Bœufs et des Chevaux, par Ch. Girou de Buzareingues, Correspondant de l’Académie royale des Sciences. / GIROU DE BUZAREINGUES Louis-François-Charles
: Paris, Madame Huzard, 1831
: Extrait des Annales de l’Agriculture française . 3 e Série. T. VIII.
: 1 vol.
: 16 p.
: Brochure
: in-8°
Français

: Elevage / Élevage

« L’auteur étudie la question de la taille et de la conformation, et montre les limites dans lesquelles l’éleveur doit se tenir pour le mouton, le bœuf et le cheval en tenant compte des ressources du sol, de la nature, de l’abondance et des qualités nutritives des aliments.

La moitié de la brochure est consacrée au cheval, et il n’y est question que des chevaux de course « comme étant ceux dont les formes sont les plus difficiles à déterminer, à acquérir et à connaître, ceux qui demandent le plus de connaissances physiologiques... »

C’était alors une étude bien nouvelle en France, et que Girou de Buzareingues traite de la manière la plus intéressante. Mettant à profit ses travaux antérieurs sur la génération, et les expériences de son propre élevage, il examine en particulier l’empreinte que les produits reçoivent de celui, de leurs ascendants qui appartient à la race la plus ancienne. Tout cela est bien connu maintenant, mais on doit reconnaître que Girou de Buzareingues a puissamment contribué à poser les bases de cette partie de la science zoologique. » Mennessier de La Lance (1915-1921)

: GIROU DE BUZAREINGUES Louis-François-Charles