Bibliothèque mondiale du cheval

Institutions militaires de la France avant les Armées permanentes / BOUTARIC Edgard-Paul, 1863
Institutions militaires de la France avant les Armées permanentes, suivies d’un Aperçu des principaux Changements survenus jusqu’à nos jours dans la formation de l’Armée, par Edgard Boutaric, Archiviste aux Archives de l’Empire, Membre de la Société des Antiquaires de France. / BOUTARIC Edgard-Paul
: Paris, Henri Plon, 1863
: 1 vol.
: VIII-499 p.
: in-8°

: Art / Histoire

« L’ouvrage contient de nombreux et curieux détails sur la chevalerie et la cavalerie : origines, créations, tactique, armement, remonte, etc., et même, p. 297 et suiv. un passage sur le dressage, dont les Lombards et Gascons, venus en 1410 à l’appel du duc d’Orléans, donnèrent l’exemple aux chevaliers français incapables alors de charger autrement qu’en ligne droite, sans pouvoir « tourner en courant ». » Mennessier de La Lance (1915-1921)