Bibliothèque mondiale du cheval

Équipages et voitures / Collectif, [1935]
Équipages et voitures. / Collectif et HUTIN P.
: Paris, Imprimerie J. Dumoulin, [1935]
: 2 vol.
: [48] et [48] p.
: in-8° oblong (21 x 31 cm)
: Photos, cliché hélio-typo

: Art / Histoire

« Dis-moi comment tu te déplaces et je te dirai qui tu es . Cette paraphrase d’une maxime rigoureuse fut généralement vraie pendant les deux ou trois siècles qui précèdèrent les débuts de la locomotive à vapeur. Les gens "du commun" allaient à pied, simples péquins, héritiers de la défaveur qui s’attacha toujours au piéton.
D’autres, moins infortunés, allaient à cheval. AInsi tel conseiller au Parlement de Paris, écuyer de circonstance, prenait en croupe un de ses collègues; puis tous deux en ce plaisant appareil se rendaient à la cour. Enfin les heureux de ce monde choisissaient pour se mouvoir un procédé plus agréable qui notamment permettait aux dames d’éviter tantôt la boue, tantôt la poussière, et d’apparaître au milieu de la brillante société avec l’entière fraîcheur de leurs prestigieux atours : ces privilégiés allaient en voiture. Au XVII e siècle, carrosse majestueux dans sa lenteur et redoutable ordonnateur des embarras urbains; au XVIII e siècle, légère chaise de poste et véhicules de toute espèce.
Saluons les nobles et beaux équipages du vieux temps, symboles d’une hiérarchie à peu près disparue. Nous ne les reverrons pas, car ils seront bientôt relégués au fond de l’archéologie et presque anéantis dans le silence éternel. […]
Cet album a été spécialement édité pour les Journées du livre 1935. À l’exception d’un seul, les documents reproduits proviennent du Musée de la voiture et du tourisme, annexe du Musée national du palais de Compiègne.
Quelques-uns n’y furent exposés que temporairement, lors de la présentation de "la Voiture d’Autrefois", durant l’été 1930.
La plupart des clichés ont été procurés par la Société des Amis du Musée. Nous lui exprimons notre gratitude.
Nous remercions aussi M. Jacques Robinet d’avoir bien voulu s’intéresser à la constitution de notre ensemble iconographique. Photographies par P. Hutin, à Compiègne, clichés hélio-typo de Gageat, à Paris. Imprimerie J. Dumoulin, à Paris. » Présentation de l’éditeur (1935)

« Don de Madame Nathalie Giffard de La Jaille. » IFCE