Bibliothèque mondiale du cheval

Compiègne et le cheval / BLAY Jean-Pierre, Février 2010
Compiègne et le cheval — Transports, armée et loisirs - Du Second Empire à la guerre de 14 — Jean-Pierre Blay / BLAY Jean-Pierre
: Biarritz, Atlantica, Février 2010
: 1 vol.
: 59 p.
: 20,4 x 14,6 cm
: Photos
EAN 9782758802471

: Art / Histoire

« L’omniprésence du cheval à Compiègne montre qu’il est bien plus qu’un lien avec le monde des campagnes. Par ses allures, ses empreintes olfactives et sonores, il marque le décor urbain. Sa place dans les activités des citadins souligne aussi une historicité changeante quand progresse la mécanisation des transports. La politique urbaine, dominée par des conceptions haussmanniennes et hygiénistes, participe à l’irréversible effacement du cheval de l’espace public. Seul le cheval de course survit au XX e siècle avec la création de l’hippodrome. Compiègne, ville castrale et de garnison, noeud de communications, dépôt des Haras nationaux, voit diminuer irrrémédiablement sa population équine. L’observation de la circulation et des usages des chevaux montre les contrastes d’une ville bourgeoise dans ses pratiques culturelles et ses types de sociabilité quand surgit une nouvelle vie urbaine avec l’hippodrome. Cet espace sportif suggère, paradoxalement à un faisceau d’évolutions en défaveur du cheval en ville, la survivance de l’équidé d’exception, car devenu cheval de losirs au champ de courses. Les relations du cheval à la ville délimitent plus que l’appartenance à un siècle, la césure entre deux ères, le passage d’une société hippomobile à une société mécanique du Second Empire à la guerre de 14. » Présentation de l’éditeur (2010)