Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé et disponible sur le site de :

Offrande à la République d’un Cavalier Jacobin / DARESSY Henry, 1871
Offrande à la République d’un Cavalier Jacobin par la Société populaire de la Commune de Belleville — 1794 — Avec le nom des Citoyens qui ont participé à la Souscription. Publié d’après les Documents Originaux par Henry Daressy. / DARESSY Henry
: Paris, Pillet fils ainé, 1871
: 1 vol.
: 16 p.
: Brochure
: in-8°
Français

: Art / Histoire

« On avait charitablement averti les citoyens que s’ils ne souscrivaient pas d’eux-mêmes pour l’armement et l’équipement du cavalier « destiné à combattre les satellites des Despotes », des commissaires passeraient chez eux pour les engager à participer à la collecte; aussi les souscriptions furent nombreuses et produisirent 2579 livres 11 sols. Après la liste des souscripteurs se trouve le relevé détaillé des dépenses avec l’inventaire de tous les objets remis au citoyen Durin, le cavalier désigné, ainsi que la valeur de chacun d’eux. On y voit donc la composition et le prix de l’habillement, de l’équipement et de l’armement complets d’un cavalier à cette époque. Ces prix sont fort élevés : l’habit revient à 112 livres 7 sols, le manteau à 145 livres, la culotte de peau de daim à 70 livres, celle en peau de mouton à 25 livres, 3 mouchoirs à 10 livres, le cheval à 1000 livres, la selle, housse, chaperon, monture de bride, rênes et bridon à 180 livres, le mors de bride à 15 livres, etc., etc.. soit au total 1919 livres 10 sols. Si toutefois, comme il est probable, la plupart des versements se firent en assignats, il faut beaucoup en rabattre.

Quoi qu’il en soit, comme la collecte avait produit 2579 livres 11 sols, il y eut un excédent de 660 livres 1 sol, qui fut remis à titre gracieux au citoyen Durin à son départ; sans faire de tort à sa mémoire, il est permis de supposer qu’il but plus d’une rasade à la santé des citoyens et citoyennes de Belleville qui avaient si bien lesté sa bourse.

Voyez, sur le même sujet, E. Anquetil . » Mennessier de La Lance (1915-1921)