Les princes et les jockeys — T.I et II / BLAY Jean-Pierre, Juin 2006
Les princes et les jockeys : Chantilly XVIII e -XX e siècle — Tome I - La ville du cheval souverain— Tome II - Vie sportive et sociabilité urbaine — Jean-Pierre Blay / BLAY Jean-Pierre
: Biarritz, Atlantica, Juin 2006
: 2 Tomes en coffret; texte remanié de la thèse de doctorat de l’auteur en histoire (Paris-Sorbonne, 1991)
: 250 et 274 p.
: 21 cm
: Illustrations, tableaux, plans, cartes
EAN 9782843949036

« À Chantilly, la rencontre entre les Princes et les Jockeys participe à l’entrée de la société française dans l’ère des loisirs de masse, car les compétitions hippiques, qui s’y organisent, bénéficient très vite d’un grand retentissement dans la société élégante et attirent un public populaire lors du prix de Diane et du prix du Jockey-Club. L’action conjuguée des élus municipaux, des membres de la Société d’encouragement et des investisseurs parisiens aide Chantilly à atteindre sa dimension de ville. L’émigration dela main-d’œuvre anglaise donne son essor à l’industrie du cheval qui investit un quartier, gagné sur les communes voisines et qui se teinte du charme discret d’une architecture de cottage. La modification de l’économie locale, caractérisée aussi par le retrait de la porcelaine et de la dentelle, n’est pas sans conséquence sur les structures sociales. Au début du XX e siècle, on voit apparaître, à côté de la bourgeoisie des rentiers, une bourgeoisie anglaise issue du monde des courses. Si la référence culturelle aux Condé ne s’efface pas, c’est grâce au duc d’Aumale, qui transforme le château en musée, mais aussi parce que l’hippodrome, projet des fils de Louis-Philippe, fait partie intégrante d’un domaine inaliénable qui conditionne l’extension urbaine. Chantilly, ville du cheval souverain, est également un nouvel espace d’expérience pour les loisirs de plein air, et de diffusion de la mode parisienne. En dépit du passage d’une société hippomobile à une société mécanique, le cheval survit dans le monde contemporain, car il s’appuie sur un phénomène sociétal en constante évolution : les loisirs sportifs intégrés à l’énonomie et à la culture des sociétés urbaines. » Présentation de l’éditeur (2006)