Bibliothèque mondiale du cheval

Le petit livre du cheval en Chine / COURTOT-THIBAULT Valérie, 1989
Le petit livre du cheval en Chine / COURTOT-THIBAULT Valérie et BARON-SIOU Anne-Laure
: Lausanne , Favre, 1989
: avec un index et un lexique, (coordination de Valérie Courtot-Thibault, contributions de Caroline Puel, Anne Mariage, Françoise Aubin, Corinne Forgerit, Hubert Delahaye et Frederic Obringer )
: 1 vol.
: 205 p.
: 15 x 23,5 cm
: Tableaux, cartes, dessins
Français
EAN 9782828903312

: Elevage / Chevaux de sang, chevaux de trait et poneys

« Merci à Alain Dubost, responsable de la section versaillaise des Amitiés Franco-Chinoises, qui eut l’idée géniale (et surtout l’immense mérite de la réaliser !) d’organiser, au cours de l’été 1986, un voyage d’étude en Chine sur le thème du cheval. C’est au cours de ce séjour inoubliable qu’est né le projet de ce livre. Merci aux deux Liu qui accompagnèrent notre petit groupe de passionnés (huit Français fous de cheval et fous de Chine) durant trois semaines : le très charmant mini- Liu (Yiushan), responsable du tourisme en Heilongjiang, et le très savant maxi-Liu (Zheng-chen), professeur à l’Institut des Langues Étrangères de Pékin, dont les conseils, les contacts et les travaux ont orienté la conception du présent ouvrage. Merci à Anne-Laure Baron-Siou qui, non contente d’avoir animé de son inépuisable bonne humeur notre groupuscule d’hippo-et- sino-philes, en fixa sur pellicule, avec talent et sensibilité, les grands moments. Comme ce 8 septembre 1986, où nous visitâmes le village numéro six de la ferme numéro trois, ex-haras numéro sept (sic) située à 40 km au nord-ouest de l’invraisemblable complexe pétrochimique de Daqing. C’est là que fut prise la sympathique photo qui illustre la couverture de ce petit livre. Les deux braves canassons qu’on y voit enfourchés par des gamins dont le visage reflète encore l’incrédulité (ils rencontraient des blancs – des Long Nez – pour la première fois de leur vie) sont des chevaux mongols « améliorés » par apport de sang russe lourd et font merveille en attelage, qui est la principale sinon l’unique utilisation du cheval en Chine. Merci, enfin, à tous ceux qui me permirent de dégotter les éminents spécialistes et excellents auteurs qui ont composé cet ouvrage collectif. Merci à Jean-Pierre Digard, qui me fit connaître Valérie Courtot-Thibault, qui a assuré supervision, coordination et correction de l’ensemble. Merci à Bernadette Lizet, qui me fit connaître Georges Metailié (qui prépare un monumental dictionnaire franco-chinois d’agriculture), qui me fit connaître Frédéric Obringer, qui me fit connaître Hubert Delahaye, etc. Merci, enfin, à tous ceux qui ont bien voulu m’encourager à publier ce livre. Il leur a fallu beaucoup de persuasion, l’envie de renoncer m’ayant souvent envahi : si Alain Dubost avait eu quelque peine à réunir huit personnes pour son voyage d’études sur le cheval en Chine, combien d’exemplaires de ce livre parviendrai-je à vendre? On me dit que, depuis les pionniers que nous fûmes, c’est par centaines aujourd’hui que les touristes vont galoper chaque année « en Chine », dans les steppes de Mongolie intérieure ! ? Quel que soit son succès (ou son insuccès), grande est en tout cas ma satisfaction de combler avec ce petit ouvrage une faille incompréhensible dans les études sinologiques en même temps qu’un vide inadmissible dans la connaissance hippologique. Excusez du peu. » Présentation de l’éditeur (1989)

« Ouvrage collectif abordant différents thèmes (tourisme, histoire, symbolisme, imaginaire, art et vétérinaire) sur le cheval en Chine. » IFCE

: COURTOT-THIBAULT Valérie

: BARON-SIOU Anne-Laure

Titre de collection : Caracole